Quelle est la différence entre marchandises, matières premières et secondaires, biens d’investissement, et autres biens et services ?

Dans une déclaration TVA, vous devez répartir vos coûts entre :

  • Marchandises, matières premières et secondaires
  • Biens d’investissement (achat d’actifs)
  • Autres biens et services

Marchandises

Les marchandises sont des biens que vous achetez dans le but de les revendre plus tard (avec un profit). Pensez à un magasin qui achète d’abord ses produits pour ensuite les revendre à ses clients.

Matières premières et secondaires

Les matières premières et secondaires sont transformées en un produit final qu’il peut vendre. Pensez à la farine pour un boulanger ou de l’acier pour un fabricant de machines.

Biens d’investissements

Les biens d’investissements sont des achats de biens qui ont une durée de vie de plus d’un an. Pensez à du mobilier, un bâtiment, un ordinateur ou autre. Vous devez amortir les biens d’investissements sur toute la durée de vie des biens achetés. Vous pouvez déduire la TVA sur ces achats en une fois au moment de l’achat.

Autres biens

Les autres biens sont des biens physiques qui ne passent pas dans les catégories susmentionnées. Pensez, par exemple, à des fournitures de bureau.

Autres services

Les autres services sont des achats non-physiques qui ne passent pas dans les catégories susmentionnées. Pensez à des primes d’assurance, le chauffage, les factures de téléphone et autres.