Comment enregistrer la réception/le remboursement d’un prêt ?

Comment enregistrer la réception d’un prêt ?

Le montant emprunté que vous recevez de votre banque (ou de votre famille, par exemple) n’est ni un achat ni une vente. Vous pouvez enregistrer le montant reçu via le menu « Paiements » > « Nouveau paiement » > « Autres paiements reçus ».

Comment enregistrer le remboursement (partiel) d’un prêt ?

Lorsque, plus tard, vous remboursez le montant emprunté, il y a un montant à payer en deux parties : (a) les intérêts sur le montant emprunté et (b) le remboursement du montant initialement emprunté

Les intérêts sont déductibles dans vos frais. Vous pouvez enregistrez les intérêts en tant qu’achat, pour lequel la banque est le fournisseur. Pour ce genre de transactions, les banques ne sont pas assujetties à la TVA, donc, comme type de fournisseur, vous choisissez « Particulier (ou institution sans numéro de TVA) ».

Le remboursement du montant initialement emprunté ne fait pas partie des frais, et vous devez l’enregistrer via le menu « Paiements » > « Nouveau paiement » > catégorie : « Autres paiements envoyés ».