Comment enregistrer les ventes via paypal et qu’en est-il des frais de transactions ?

Étape n°1 : Créez un compte paypal sur comptafacile

Si vous laissez payer vos clients via Paypal, le mieux à faire est de créer un compte via le menu Paramètres > Paramètres de compte. Sur cet écran, notez « Paypal » comme nom de compte et cliquez ensuite sur « Confirmer ».

Étape n°2 : Enregistrez la réception des paiements sur le compte paypal

Lorsque vos clients payent leur achat, vous indiquez que vous recevez le paiement de l’achat sur le compte Paypal (et donc pas sur votre compte bancaire, par exemple).

Étape n°3 : Enregistrez le paiement des frais de transaction paypal sur le compte paypal

Par transaction, Paypal prélèvera une petite partie du montant reçu en tant que frais. Chaque mois, Paypal crée un document qui reprend tous ces frais de transaction. Vous pouvez retrouver ce document sur Paypal, via le menu Rapports > Rapport financier > Rapport financier mensuel.

Dans ce document, la ligne « frais » indique le total des frais de transaction que Paypal a prélevé ce mois. Vous pouvez enregistrez ces frais sur ComptaFacile en tant qu’achat auprès de Paypal. Ensuite, vous indiquez que vous avez payé cet achat depuis votre compte Paypal.

Étape n°4 : Enregistrez des transferts entre vos comptes paypal et bancaire

Lorsque vous transférez des fonds de votre compte Paypal à votre compte bancaire, vous pouvez l’enregistrez sur ComptaFacile via le menu Paiements > Transfert entre comptes.