Comment passer de mon logiciel de comptabilité actuel à comptafacile ?

Comment passer de mon logiciel de comptabilité actuel à comptafacile au début de l’année ?

Avec ComptaFacile, vous soumettez une comptabilité simplifiée. Cela a pour avantage que, chaque année, vous recommencez à zéro et que vous ne devez reprendre aucun bilan d’un ancien logiciel de comptabilité. La seule chose à reprendre sont les relevés de compte de vos comptes bancaires et les biens d’investissement qui doivent encore être amortis.

  1. Pour chaque compte bancaire (et cash) que vous utilisez sur ComptaFacile, vous devez reprendre le relevé actuel. Vous pouvez faire cela en https://www.comptafacile.be/betalingen/nieuw encodant un nouveau paiement au 1er janvier de la valeur du solde initial de chaque compte. Comme description, vous notez donc « Solde initial compte ».

  2. Vous devez reporter dans ComptaFacile tout bien d’investissement qui doit encore être amorti. Vous faites cela en enregistrant à nouveau chaque bien d’investissement dans votre comptabilité ComptaFacile. En tant que date d’achat, vous utilisez la date d’achat d’origine et vous sélectionnez la période d’amortissement initiale. Vérifiez bien ensuite que le tableau d’amortissement du bien d’investissement corresponde avec le tableau d’amortissement que vous utilisiez dans votre comptabilité précédente. Vous pouvez consulter le tableau d’amortissement d’un bien d’investissement en cliquant sur le montant du bien d’investissement (ou sur la description) dans le récapitulatif d’achat. Le relevé détaillé suivant de l’achat contient une section « tableau d’amortissement ».

En cas de problème, vous pouvez toujours nous contacter afin que nous puissions vous aider.

Comment passer de mon logiciel de comptabilité actuel à comptafacile en cours d’année ?

Il n’est pas recommandé de faire la transition vers ComptaFacile à n’importe quel moment. Il vaut mieux le faire au début d’un nouveau trimestre, afin que votre déclaration TVA sur ComptaFacile porte sur le trimestre entier.

Les exigences supplémentaires sont conformes à la procédure comme décrite ci-dessus pour une transition au début de l’année. La grande différence est que le compte de résultat sur ComptaFacile porte uniquement sur les trimestres qui ont suivi votre transition. Vous devrez établir le compte de résultat de l’année entière vous-même, en ajoutant le compte de résultat de votre comptabilité précédente à celui de ComptaFacile lorsque vous établirez votre déclaration d’impôts.