Quels frais de logement puis-je déduire en tant que frais professionnels ?

Frais constants

Vous pouvez déduire une partie de tous les frais de logement constants :

  • chauffage
  • électricité
  • frais de nettoyage
  • assurance incendie
  • etc.

Pour calculer quelle part de ces frais vous pouvez déduire en tant que frais professionnels, vous devez déterminer la part professionnelle de votre logement. Cela implique que vous calculiez les surfaces des espaces utilisés dans votre activité professionnelle et la proportion par rapport à la surface totale habitable. Imaginez que cette proportion est de 10 % d’usage professionnel, alors vous pouvez déduire 10 % de tous les coûts relatifs au logement en tant que frais professionnels.

Location

Les autorités vous autorisent à déduire votre loyer en tant que frais professionnels (uniquement la part professionnelle comme décrite ci-dessus, bien sûr). En pratique, il est écrit dans la plupart des contrats de location que cela n’est pas autorisé, car le propriétaire est alors taxé sur ses revenus de location.

Propre logement

En cas de propre logement, vous pouvez également les déduire en tant que frais. Nous distinguons ici deux éléments

  • Le montant d’achat du logement
  • Les intérêts hypothécaires

Montant d’achat du logement

Vous pouvez amortir l’achat de votre logement sur 33 ans. Sur l’achat de votre logement a été fait il y a moins de 33 ans, vous pouvez tenir compte de cet amortissement. (Compte tenu de la part professionnelle).

Il est vrai que seul le bâtiment pris en considération peut être considéré comme « frais professionnels », c.à.d. la valeur du bâtiment sans le terrain. Vous devez dons faire une estimation de la valeur du terrain vis-à-vis de la valeur du bâtiment. Tenez compte du fait que la valeur d’un terrain bâtis est inférieure à ce que vous paieriez pour une parcelle de terrain vide.

Intérêts hypothécaires

Si vous remboursez un prêt hypothécaire, vous pouvez déduire la part professionnelle de vos intérêts. Attention : il s’agit uniquement des intérêts et non de la part qui correspond au remboursement du montant emprunté.

De plus, les intérêts hypothécaires ne peuvent être déduits qu’une fois, soit avec le système du bonus logement, soit en frais professionnels. En pratique, il semble qu’il soit souvent plus avantageux de de compter les intérêts comme des frais professionnels que par le biais du bonus logement.

Imaginez que vous avez calculé que 10 % de votre logement est utilisé pour votre part professionnelle, vous pouvez alors quand même déduire plus de 10 % de vos intérêts. Vous pouvez en effet supposez que vous utilisez le prêt en premier lieu pour votre part professionnelle et votre propre argent pour votre part privée.