Comment enregistrez l’achat de biens importés et les frais de douanes ?

Imaginez que vous recevez une facture d’achat pour des biens de la part d’un fournisseur situé en dehors de l’UE. Il s’agit d’une facture de 50.000 euros. Ensuite, vous recevez une facture de la société de transport (comme TNT, FedEx, etc.) où sont listés des droits d’importation, la TVA sur l’importation et des frais de douane.

  • Frais de douane : 80 euros
  • Droits d’importation : 2000 euros
  • TVA sur les biens importés et sur les frais de douane : 10.000 euros

Facture de votre fournisseur étranger

Enregistrer cette facture est simple. Vous enregistrez cette facture comme un nouvel achat avec comme fournisseur l’entreprise étrangère. Vous sélectionnez donc comme type de fournisseur « Entreprise hors UE ». Ensuite, vous introduisez 50.000 euros pour le montant et 0 % pour le taux de TVA.

Après l’enregistrement de cet achat, ComptaFacile ajoutera automatiquement le montant de 50.000 euros à la case 81 de la déclaration TVA (s’il s’agit d’un achat de marchandises).

Facture de la société de transport

Vous partagez le montant de la facture entre la TVA et les autres frais. Dans notre exemple, donc : 10.000 euros de TVA et 2080 d’autres frais.

Vous enregistrez également cette facture en tant qu’achat, mais désormais avec votre société de transport comme fournisseur. Normalement, c’est une entreprise belge avec un numéro de TVA belge. Comme type de fournisseur, sélectionnez donc « entreprise belge ».

Comme montant hors TVA, vous encodez le montant qui n’est pas celui de la TVA (2080 euros dans notre exemple). Comme taux de TVA, sélectionnez l’option vierge. Ce faisant, vous pouvez maintenant écrire le montant de la TVA en euros dans l’espace prévu. Vous y encodez le montant de la TVA sur la facture (10.000 euros dans notre exemple).

Comme type d’achat, sélectionnez ensuite « autres services ». Comme description, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire référence à l’autre facture.